Quand et comment féliciter un collaborateur ?

05/04/2018

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Féliciter un collaborateur consiste à exprimer verbalement notre satisfaction, voire notre admiration devant les résultats obtenus. Cette attitude fait partie des moyens à notre disposition pour envoyer des conséquences positives à nos collaborateurs. 

Dans quels cas ?

  • Par exemple après une période de forte activité, résultats conforment aux objectifs fixés, etc.
  • Pas uniquement lorsqu’il y a performance exceptionnelle, mais savoir reconnaître le travail "bien fait".
  • Lorsqu’il y a progrès dans la correction d’un point faible.
  • Lorsque visiblement, il y a eu un effort particulier pour atteindre un objectif, même si celui-ci n’est pas totalement atteint.

Critères d’une félicitation constructive 

  • Féliciter pour une action donnée. TOUJOURS RELIER LA FÉLICITATIONS A L’ACTION qui l’a amenée ;
  • Faire en sorte que la félicitation intervienne le plus vite après l’action ;
  • Attention à ce que la félicitation ne représente pas un « dû » (résultat normal, attendu, voire toute récompense pécuniaire ou collective) ;
  • Attention à la démagogie (surtout en cas de félicitation en public) : elle peut vous desservir ainsi que le collaborateur félicité ;
  • Conclure la félicitation en projetant sur l’avenir. Pensez "mini-plan d’actions" en vue d’étendre la réussite.

> Conséquences positives au quotidien

  • Transmettre les cadeaux donnés par les clients ou les fournisseurs.
  • Informer sur les résultats obtenus.
  • Félicitations verbales.
  • Faire raconter comment le collaborateur « y est arrivé », comment « a-t-il réussi ? »
  • Un pot de fin de chantier.
  • Laisser partir plus tôt.
  • Invitation au restaurant.
  • Accepter une requête.
  • Organiser une fête (anniversaire, etc.).
  • Montrer qu’on change notre opinion sur lui ou elle.
 

> Conséquences positives moins fréquentes

  • Offrir une promotion.
  • Accorder un pont, ou une journée de repos en dehors du cadre normal.
  • Affecter à une nouvelle tâche plus importante.
  • Proposer de devenir « tuteur ».
  • Invitation à un salon, un événement sportif, etc.
  • Proposer d’utiliser du matériel de l’entreprise à des fins personnelles.

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