Que peut apporter un moniteur / coach à mon entreprise ?

04/08/2016

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Vous souhaitez que vos collaborateurs (ou vous-même) mettiez en œuvre efficacement un nouveau savoir-faire au quotidien dans votre entreprise ? Faire appel à un moniteur pour les accompagner dans la mise en œuvre peut être une bonne solution.

> Faire avec, faire-faire

Au-delà de la formation professionnelle qui permet d’acquérir de nouvelles compétences, seul l’accompagnement de la mise en œuvre opérationnelle d’un nouveau savoir-faire permet d’apporter des résultats

Le moniteur, à ne pas confondre avec le coach d’entreprise, tuteure les collaborateurs pour accompagner sur la durée le transfert de compétences et la maîtrise de nouveaux savoir-faire.

Le moniteur ne s’engage pas sur les moyens qui dépendent de ses compétences et de son expérience du sujet, mais il garantit des résultats opérationnels.

C’est donc avant tout un excellent pédagogue, qui montre l’exemple et 'fait' avec les collaborateurs pour finalement les 'monitorer' en les rendant autonome, en leur faisant faire.

> Le meilleur moyen d’être autonome et d’obtenir des résultats

Contrairement au coach d’entreprise qui « accompagne un système (individu, équipe, ou organisation) pour trouver lui-même ses réponses afin d'tteindre ses objectifs », le moniteur ne travaille pas sur l’individu mais se concentre sur la maîtrise des compétences et du savoir-faire du collaborateur.

Il fixe des objectifs quantitatif et qualitatifs à atteindre par les collaborateurs, leur montre par l’exemple comment faire, et s’assure de la bonne appropriation en leur 'faisant faire' jusqu’à la parfaite maîtrise du sujet.

> Le garant du passage du savoir-faire au faire au quotidien

Ce rôle généralement dévolu au manager du collaborateur est tout à fait externalisable à un moniteur qui aura certainement plus du temps et souvent plus de compétences sur le sujet.

Son rôle est de rendre autonome le collaborateur et donc l'entreprise sur le sujet en transférant ses compétences et son savoir-faire.

Cela permet à l’entreprise de gagner du temps et donc d’obtenir plus rapidement des résultats, d’autant plus que la mission du moniteur doit être rémunérée en partie un succès par des sucess fees.

En 8 questions et en moins de 5 minutes, Qwesta vous propose de savoir si un sujet nécessite l’accompagnement d’un moniteur ; si ce n’est pas le cas vous saurez quel autre type de spécialiste solliciter : accéder au diagnostic


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