Plus qu’un formateur professionnel, un animateur de formation permet de transférer un savoir-faire spécifique au sein de votre entreprise.
L’animateur ne se contente pas de ‘faire la leçon’ ou de faire défiler des diaporamas.
Spécialiste du sujet en question, il s’imprègne des spécificités de l’entreprise et réalise des formations sur-mesure et opérationnelles pour votre entreprise.
La réalisation de la prestation de formation comportera alors 4 étapes.
La première étape consiste à prendre en compte les spécificités de votre entreprise, la nature exacte des compétences à développer, et de vos attentes concernant la formation. Elle aboutira à la présentation d’un programme pédagogique détaillé incluant :
Avant la formation, la deuxième étape permet, sous forme d’évaluation et de diagnostic, de mesurer les compétences actuelles de vos collaborateurs. C’est une étape incontournable.
A l’issue de la formation elle donnera à l’animateur la possibilité de mesurer les compétences développées, mais surtout elle lui permettra d’ajuster le niveau de son intervention aux des compétences réelles de vos collaborateurs.
La troisième étape est la formation en elle-même. Une bonne formation professionnelle, qui garantit une mise en œuvre efficace des compétences acquises après la formation, se composent de 20% d’apport de connaissance et de 80% de mise en pratique. Veillez, au regard du programme pédagogique, à que ce rapport soit respecté par l’animateur.
La dernière étape reprend les outils d’évaluation et de diagnostic de la deuxième étape. Elle permet de mesurer la montée en compétence de vos collaborateurs à l’issue de la formation et participe à garantir d'une bonne mise en œuvre des connaissances acquises. Elle doit systématiquement être formalisée par une réunion de bilan de la formation avec le dirigeant ou les managers des collaborateurs formés. Un rapport individuel et collectif doit leurs être remis par l’animateur.
L’animateur de formation professionnelle, même s’il respecte scrupuleusement les 4 étapes précédentes et s’il dispose d’un savoir-faire sur le sujet et sur la pédagogie pour adulte, ne s’engage pas sur la bonne mise en œuvre des compétences acquises et donc sur les résultats apportés.
C’est le rôle du management de prendre le relai à l’issue de la formation pour transformer les compétences acquises en objectifs d’entreprise ou de faire appel à un moniteur, s’il n’en a pas le temps ou les compétences.
Seul l’accompagnement de la mise en œuvre opérationnelle des compétences acquises en formation permet un transfert de savoir-faire au sein de votre entreprise et donc des résultats mesurables et durables.
En 8 questions et en moins de 5 minutes, Qwesta vous propose de savoir si un sujet nécessite une formation animée par un animateur professionnel ; si ce n’est pas le cas vous saurez quel autre type de spécialiste solliciter : accéder au diagnostic