Dans toutes les entreprises, la ressource la plus rare est le temps.
Il convient donc de mettre au cœur de l’appareil productif la valeur ajoutée apportée aux clients et ne pas hésiter à sous-traiter les tâches annexes.
Sur ce sujet, faire appel à un expert d’un sujet qui maîtrise parfaitement les méthodes à appliquer et de plus en plus courant dans les entreprises.
Depuis de nombreuses années certaines tâches sont quasiment systématiquement externalisées par les entreprises : le conseil juridique à un avocat, la comptabilité et la fiscalité à un expert-comptable, l’informatique à un prestataire…
Avec l’émergence du temps partagé notamment, de plus en plus de missions sont confiées à des experts externes à l’entreprise, comme le recrutement, la Direction de Ressources Humaines à temps partagé ou encore la Direction Commerciale à temps partagé…
Avant de se lancer dans l’externalisation tout azimut, il conviendra d’étudier précisément la ‘chaîne de la valeur de l’entreprise’ pour analyser ce qui est sous-traitable et ce qui ne l’est pas.
L’expert met à disposition au sein de l’entreprise, en régie, ou à l’extérieur son savoir-faire sur le sujet et réalise seul les tâches confiées. Mais surtout il s’engage sur les résultats à atteindre.
Les avantages de l’externalisation de certaines tâches à un expert sont donc nombreux, elle permet notamment :