Qu'est-ce qu'un vendeur 'Conseil' ?
02/09/2016
Un vendeur 'Conseil' s'intéresse aux enjeux et problématiques de ses clients au-delà de leurs besoins. Il sait apporter une valeur ajoutée 'business' dans les solutions qu'il propose. Véritable ‘consultant’, il est à l'aise en situation de vente complexe et en prospection.
Il est centré sur la valeur-ajoutée apportée par ses solutions et la réussite de ses affaires
Il a la capacité de donner une vision différente du problème à ces client en :
- en identifiant clairement les objectifs du client
- en considérant la demande initiale comme un moyen et non comme une finalité
- en proposant des solutions innovantes et à forte valeur ajoutée
Son credo : "En réalité ce que vous voulez obtenir c’est …et pour y parvenir la meilleure solution c’est … pour les raisons suivantes …"
Son profil psychologique
- C’est un mélange de certitude et de créativité.
- Ayant une grande capacité d’observation, il évalue les situations avec acuité. Il aime donner son avis et être entendu. Il a un sens poussé de l’engagement en interne et vis à vis des clients.
- Ses défauts : Cherche parfois à imposer ses vue
- Sa phrase : "On peut voir le problème différemment"
Ses qualités et ses motivations
Motivations : responsabilité et réalisation dans le travail
Les indicateurs clés à suivre pour le piloter : gestion de la relation client
- Gestion du patrimoine client
- Evolution de la qualité de la relation
- Gestion du portefeuille d’affaires
- Suivi de la maturité des affaires
Le système de rémunération à privilégier : participation aux résultats de l’entreprise et actionnariat
- Partie variable pouvant être élevée
- Montant total élevé si résultats
En synthèse, les 10 caractéristiques du vendeur relationnel
- Objectif : Réussir l'affaire
- Son credo : Déplacer les attentes pour être inimitable sur la solution
- Sa force : L ’offre créative
- Sa faiblesse : L’excès de confiance
- Son pilotage : Les résultats obtenus par et avec le client
- Son mode de travail : en équipe ou en réseau
- Sa vision client : « Nous avons le même objectif... »
- Sa technique : le recentrage
- Conséquences : Des succès et des déceptions...
- Terrains de prédilection : Le conseil, les études, les services complexes, l’industrie …
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