Qu'est-ce que le driver de motivation 'dépêche-toi' ?

06/03/2017

depeche.jpg
Si votre levier de motivation principal est 'dépêche-toi' ou 'hurry up' en anglais : vous devez être très souvent en retard, mais l’urgence ne vous empêche pas de rester efficace. Vous multipliez les activités en parallèle, vous voulez tout faire en même temps … attention de ne pas trop vous disperser et de ne rien faire jusqu’au bout par manque de temps. Pour vous, apprendre à lâcher prise, c’est apprendre à prendre son temps, à ralentir… redevenir mono tâche pour vivre l’instant.

Le « dépêche-toi » est centré sur le fait d’être en activité. Il décide vite et est capable de suivre plusieurs dossiers en même temps.

Son attitude corporelle est marquée par l’urgence : les sourcils froncés, les yeux fuyants, les jambes ou les pieds toujours en mouvement, il fait montre d’impatience lorsqu’il doit attendre.

Description du 'dépêche-toi'

Les gestes d’agitation, proches de la suradaptation (voir passivités, chapitre III) : arpente les pièces de long en large, bouge rapidement, se presse, tape du pied ou des doigts, ne tient pas en place, activités fébriles continues (allume une cigarette puis l’éteint, etc.). Les sourcils froncés, les yeux actifs, souvent fuyants, qui suivent tous les mouvements. Cette personne aura tendance à l’impatience, au regard et à la précipitation. Elle coupe souvent les phrases des autres pour les terminer, pense avoir compris avant la fin d’une explication et tire des conclusions hâtives. Ses expressions sont : allez, allez, il faut y aller, alors… on y va ? Alors, on commence ? D’accord, d’accord, vite, il faut se dépêcher, grouillons-nous, etc. Sa voix est rapide, son inflexion monte et descend continuellement et son ton manifeste son impatience.

Messages entendus dans son éducation :

  • « Tu traines là ! »
  • « Dépêche-toi ! »
  • « On est encore en retard par ta faute ! »

Quelques pistes pour détecter le driver 

> Inconvénients

  • Inhibe la réflexion de la personne. 
  • Se donne trop peu de temps. 
  • Parle très vite. 
  • L’excitation et l’énergie viennent du trop peu de temps
  • Etre entre deux lieux – ne pas être là.
  • Interrompt ou finit les phrases de l’autre 
  • Il leur arrive d'interrompre celui qui parle
  • il va trop lentement !

> Avantages

  • Peu de temps disponible 
  • rend de l’énergie au groupe. 
  • Sait gérer les urgences

Comportement sous stress : N’a jamais le temps. Peut s’angoisser, devenir hostile. Peut aller jusqu’à l’auto destruction

Le « dépêche-toi » est centré sur le fait d’être en activité. Il décide vite et est capable de suivre plusieurs dossiers en même temps.

Son attitude corporelle est marquée par l’urgence : les sourcils froncés, les yeux fuyants, les jambes ou les pieds toujours en mouvement, il fait montre d’impatience lorsqu’il doit attendre.

Pour se libérer de ses messages contraignants 

« Tu as le droit de prendre ton temps ».

Il faut comprendre que toute personne a besoin de temps pour se reposer, se ressourcer afin de conserver son efficacité et sa rapidité. Les sportifs de haut niveau connaissent l’importance du temps de récupération.

Conseils pour améliorer votre communication avec les personnes ayant le drivers 'dépêche-toi'

S’il est important de la complimenter pour son efficacité, il convient également de lui apprendre à prendre le temps, voire parfois à perdre du temps. Il faudra poser des limites claires quant aux horaires de travail par exemple.

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour analyser en détail vos drivers de motivation : cliquez-ici pour accéder au diagnostic


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement