Moment redouté par la plupart des commerciaux, la phase de traitement des objections, si elle est bien maîtrisée, est un formidable tremplin pour conclure positivement l'entretien de vente.
Une objection est un comportement du client qui semble s’opposer à notre démarche de communication à son égard.
L’objectif du traitement de l’objection est de rétablir le sens de notre communication en obtenant un accord sur la réponse que nous avons apporté à l’objection
Une objection engendre une réaction émotionnelle. Un rapport favorable pour nous génère surenchère ou agressivité. Un rapport défavorable déclenche soit la fuite soit la justification. Mais seule l'attitude réfléchie permet un traitement efficace.
Il existe 2 techniques de traitement des objections à utiliser suivant le niveau de résistance du client :
En vente empathique, on « traite » les objections car elles sont considérées comme des demandes d’informations.
Le vendeur a ainsi la charge de l’argumentation, il doit convaincre l’interlocuteur en respectant une démarche (compréhension, reformulation, réponse, validation).
Donc, si le niveau de résistances du client est faible, les capacités d'écoute sont à privilégier. Il s'agit donc de bien comprendre la nature de l'objection, la méthode à utiliser est alors le Traitement de l'Objection par une Question en retour, composée de 2 phases et 5 étapes :
1. Silence
2. Poser des questions ouvertes
3. Reformuler pour se mettre d'accord sur la nature du ‘problème’
Il s'agit de revenir en phase de découverte pour bien comprendre se qu'il se cache derrière l'objection.
4. Réponse
5. Accord sur la qualité de la réponse donnée
En vente offensive, les résistances du clients sont gérées comme des haies à franchir, des obstacles à contourner. Le client a la charge de l’argumentation : « démontrez moi que vous avez une bonne raison de ne pas travailler ensemble ».
Donc, si le niveau de résistances du client est fort, les capacités de conviction sont à privilégier. La technique reste la même, le Traitement de l'Objection par une Question en retour, mais les questions sont beaucoup plus incisives.
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