Pour réaliser une découverte exhaustive des besoins de vos clients et mettre en évidence des attentes latents, non exprimées par le clients, il conviendra d'utiliser conjointement 2 techniques :
Elle consiste à structurer la phase de découverte par thèmes pour mettre en évidence un maximum d’écarts (entre la situation actuelle et la situation future, voir paragraphe suivant) liés entre eux par des liens logiques.
Il existe 2 niveaux à l’entonnoir :
La méthode consiste à mettre en évidence, accentuer ou même créer un écart entre la situation actuelle du client et la situation future :
Il convient d'enchaîner chronologiquement une série de 5 question :
1. Identifier la situation actuelle par une question de faits : « Comment faites vous actuellement pour…? »
2. Connaître la position de l’interlocuteur par une question d’opinion : « Que pensez vous des résultats obtenus ? »
3. Cerner ses attentes par une question de changement : « Que souhaiteriez vous changer ? »
4. Vérifier la volonté d’agir par une question d’action : « Que comptez vous faire pour ? »
5. Puis formuler notre proposition et recueillir l’adhésion du prospect
> Exemple :
1. Question de Fait : « Sur quelle application utilisez-vous des cartons et en quelle quantité ? »
2. Question d'Opinion : « Qu’est-ce qui fonctionne bien dans ces applications ? / Qu’est-ce qui fonctionne moins bien dans ces applications ? »
3. Question de Changement : « Quelles améliorations pourriez-vous apporter à ces applications ? »
4. Question d'Action : « Où en êtes vous dans ces démarches d’amélioration ? »
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