Comment réaliser une bonne découverte des besoins et des problématiques ses clients ?

07/09/2016

Comment réaliser une bonne découverte des besoins et des problématiques de vos clients .jpg
La phase de découverte se limite rarement à la compréhension des besoins du clients. Elle consiste à mettre en évidence, accentuer ou même créer un écart entre ce que pense avoir besoin le client et ce dont il a vraiment besoin.

Pour réaliser une découverte exhaustive des besoins de vos clients et mettre en évidence des attentes latents, non exprimées par le clients, il conviendra d'utiliser conjointement 2 techniques :

> La méthode de l'entonnoir

Elle consiste à structurer la phase de découverte par thèmes pour mettre en évidence un maximum d’écarts (entre la situation actuelle et la situation future, voir paragraphe suivant) liés entre eux par des liens logiques.

Il existe 2 niveaux à l’entonnoir :

  • Le 1er niveau permet de placer le produit que l’on souhaite vendre dans un contexte général pour identifier des problématiques
  • Le 2ème niveau permet d’identifier les attentes et besoins sur le produit que l’on souhaite vendre

> La méthode du FOCA

La méthode consiste à mettre en évidence, accentuer ou même créer un écart entre la situation actuelle du client et la situation future :

  • Situation future voulue s’il a conscience de cet écart, c’est alors un besoin exprimé
  • Situation future que pourrait avoir le client sans en être conscient, c’est alors un besoin latent

Il convient d'enchaîner chronologiquement une série de 5 question :

1. Identifier la situation actuelle par une question de faits : « Comment faites vous actuellement pour…? »

2. Connaître la position de  l’interlocuteur par une question d’opinion : « Que pensez vous des résultats obtenus ? »

3. Cerner ses attentes par une question de changement : « Que souhaiteriez vous changer ? »

4. Vérifier la volonté d’agir par une question d’action : « Que comptez vous faire pour ? »

5. Puis formuler notre proposition et recueillir l’adhésion du prospect

> Exemple :

1. Question de Fait : « Sur quelle application utilisez-vous des cartons et en quelle quantité ? »

2. Question d'Opinion : « Qu’est-ce qui fonctionne bien dans ces applications ? / Qu’est-ce qui fonctionne moins bien dans ces applications ? »

3. Question de Changement : « Quelles améliorations pourriez-vous apporter à ces applications ? »

4. Question d'Action : « Où en êtes vous dans ces démarches d’amélioration ? »

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