Comment mûrir son idée de création d'entreprise ?

17/02/2016

photo-12.jpg
La première étape lors de la construction de son projet de création d'entreprise est de mûrir son idée de création, puis vérifier la bonne adéquation entre son projet personnel et les exigences liées à l'exploitation de cette idée.

Trouver l'idée

Qu'elle naisse de l'expérience, du savoir-faire, de la créativité ou d'un simple concours de circonstance, l'idée prend souvent la forme d'une intuition ou d'un désir qui s'approfondit et mature avec le temps.

Il n'y a pas de bonnes idées en soi, mais seulement des idées qui peuvent être opportunément développées par les personnes qui les ont conçues et d'autres qui resteront de simples velléités.

L'appréciation du bien-fondé d'une idée est donc inséparable du projet personnel de celui ou celle qui l'exprime.

Il existe une grande variété de formes d'idées : plus l'idée est nouvelle, plus il faudra s'interroger sur la capacité des futurs clients à l'accepter ; plus elle est banale, plus il conviendra de s'interroger sur sa réelle utilité par rapport à l'offre déjà existante sur le marché.

A ce stade, la première chose à faire consiste à définir de manière très précise son idée et, si elle présente un caractère de nouveauté, prendre un certain nombre de précautions de manière à pouvoir prouver que l'on est bien à l'origine de cette idée.

Il existe 3 sources d'inspiration pour faire mûrir son idée de création d'entreprise :

> L'idée de création avec une idée innovante

A la base de toute création d'entreprise, il y a une idée d'activité économique !

Cette idée peut consister simplement à saisir une opportunité commerciale sur un marché banal ou, à l'opposé, à inventer et exploiter un nouveau produit ou procédé révolutionnaire et médiatisé.

Une chose est sûre : aucun type d'idée n'a jamais prouvé sa supériorité sur un autre dans le domaine de la création d'entreprise. Par contre, l'idée innovante présente des spécificités qui méritent que l'on s'y attarde quelque peu.

Tout d'abord, une idée innovante, comme tout idée en soi, ne peut faire l'objet d'une protection juridique. Ce n'est que son application concrète qui permettra de faire une demande de brevet ou de procéder à un dépôt de dessin ou de modèle.

Dès le début de son parcours, le porteur d'une idée innovante doit se préoccuper de se protéger de tout risque de piratage, au besoin en recourant aux conseils d'experts spécialisés dans l'innovation.

Innovation, invention, nouvelles technologies... Que recouvre exactement cette notion d'innovation ? Comment déterminer si une idée est innovante ? Retrouvez tous nos articles dans cette rubrique.

> L'idée de création avec une franchise

Rompre son isolement, créer une entreprise avec un taux de défaillance moins élevé par rapport au commerce ou service indépendant, profiter de la notoriété d'une marque connue, les atouts de la franchise ne manquent pas !

Mais il convient cependant d'être vigilant : choisir le bon concept au bon moment, faire une étude de marché sérieuse, en ne se contentant pas des données fournies par le franchiseur, trouver des partenaires dignes de confiance…

La franchise est un partenariat dans lequel une entreprise met à la disposition d'une autre son identité commerciale, son savoir-faire de vente et une assistance commerciale.

Avant de décider de lancer une entreprise en franchise, il est bon de savoir apprécier ce que ce "concept de partenariat" peut réellement apporter à votre propre cas.

De nombreuses questions doivent être posées : Quels sont les risques, les inconvénients, les difficultés de la franchise ? Quels sont les pièges à éviter ? Quels sont les nouveaux territoires à prospecter ? Les droits d'entrée et montant des royalties sont-ils négociables ? Quelles sont les possibilités de sortie ? Que se passe-t-il au terme du contrat ? Retrouvez tous nos articles dans cette rubrique.

> L'idée de création en auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneur, un nouveau statut ? Non, car l'auto-entrepreneur est avant tout un entrepreneur individuel, inscrit comme tel auprès du Registre national des entreprises (RNE).

Mais, ce qui est nouveau, c'est qu'il bénéficie d'un ensemble de mesures simplificatrices qui lui permettent d'exercer une petite activité professionnelle indépendante : très facilement, de façon régulière ou ponctuelle, en minimisant les coûts administratifs d'immatriculation et surtout en toute connaissance des charges sociales et fiscales qui en découlent.

De ce fait, plutôt que de parler de "statut", l'auto-entrepreneur peut être qualifié de "régime" ultra simplifié pour exercer une activité indépendante.

Néanmoins, comme pour toute entreprise, un certain nombre de règle s’appliquent. Il convient donc de bien comprendre les avantages mais aussi les limites du régime particulier de l’auto-entrepreneur avant de décider de se lancer dans la création de sa micro-entreprise.

> Contactez-nous pour bénéficier d'un entretien d'1 heure OFFERT avec un spécialiste de la création d'entreprise en cliquant ici.


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement