Au-delà de chercher des écarts, la phase de découverte doit permet d’obtenir des accords sur les failles du client où vous auriez des réponses à lui apporter.
Il convient donc après chaque thème de reformuler les réponses au FOC1 pour chercher des accords
Suivant le niveau de résistance de l’interlocuteur, les accords sont plus ou moins difficiles à obtenir. Il existe donc plusieurs techniques de reformulation, en voici 6 classées des plus 'softs' ou plus 'hards' :
Il suffit de reprendre avec d’autres mots ce que dit l’interlocuteur. Elle sera utilisée quand le vendeur sait qu’il peut fournir ce que le client attend.
> Exemple :
Consiste à omettre une partie du message du client. Elle sera utilisée quand le vendeur sait qu’il ne peut pas fournir l’ensemble de ce qui est demandé par le client.
> Exemple :
Elle a pour but de transformer l’objectif du client en moyen, pour atteindre un objectif plus général. Elle sera utilisée quand le vendeur ne peut offrir le moyen demandé par le client, mais un autre moyen permettant d’atteindre l’objectif.
> Exemple :
Le principe est de faire comme si ce qui vient d’être dit à titre exceptionnel constituait la règle générale. Les mots-clés : « c’est toujours comme ça !... »
> Exemple :
Le principe est de faire comme si la préférence de tel critère mis en avant par le client excluait tous les autres. Les mots-clés : « tout le reste n’a aucune importance ».
> Exemple :
Le principe est de faire comme s’il suffisait d’une solution ou d’un critère et un seul, pour arriver à un accord. Mots-clés : « il suffit de... ».
> Exemple :
Avec Qwesta diagnostiquez gratuitement votre performance commerciale :
> Vous êtes manager commercial ? Évaluez le niveau de vos commerciaux sur les techniques de vente
> Vous êtes commercial ? Évaluez votre niveau sur les techniques de vente et analysez votre profil de vendeur BtoB