10/04/2016
Le vendeur a souvent du mal à vendre l’affaire qu’il a créée trente ou quarante ans auparavant. Il cherche avant tout un « gendre idéal », capable de poursuivre son travail. Rassurez-le et montrez-lui que vous êtes l’homme (ou la femme) de la situation.
09/04/2016
Selon la confiance établie entre les deux parties, le cédant peut accorder un prêt au repreneur et échelonner le paiement d’une partie du prix de l’affaire.
08/04/2016
Pour faciliter les opérations de transmission et alléger la note due par le cédant, l’Etat a prévu quelques allégements. Le repreneur a également droit à sa part du gâteau.
07/04/2016
Quelques produits de financement sont dédiés à la reprise. Mais dans la plupart des cas, le repreneur devra solliciter des dispositifs prévus pour la création et étendus à la reprise d’entreprise.
06/04/2016
Quatre entrepreneurs sur dix reçoivent un soutien financier de la part de leurs proches au moment de créer ou de reprendre une entreprise. Mais attention, pour éviter les drames familiaux, quelques règles s’imposent.
05/04/2016
Même si les banquiers financent plus facilement les reprises que les créations d’entreprise, ils n’en demeurent pas moins prudents. La technique pour les séduire ? vendre un projet, rassurer et présenter un maximum de garanties.
04/04/2016
Certains financements sont dédiés à la reprise, mais, dans la plupart des cas, le repreneur doit solliciter les aides prévues pour la création d’entreprise, qui sont souvent étendues à la reprise d’entreprise.
03/04/2016
L’apport personnel est indispensable pour prouver son implication dans un projet de reprise et gagner la confiance des autres financeurs.
02/04/2016
Le business plan de reprise est composé de deux parties : une partie technique qui décrit le projet, et une partie financière avec une série de tableaux prévisionnels.
01/04/2016
Egalement appelé business plan, c’est un peu le CV du projet de reprise. Ce document permet de valider la viabilité économique de la future entreprise et, par extension, de convaincre les partenaires financiers d’y injecter des fonds.
31/03/2016
Il est indispensable de se faire accompagner par des professionnels du droit et de la fiscalité dans une opération de reprise. Les enjeux sont trop élevés pour se passer de ces personnes clés.
30/03/2016
Si vous pensez avoir trouvé l’affaire de vos rêves, manifestez-vous sans tarder auprès du vendeur et couchez sur le papier les grandes lignes d’une future collaboration.
26/03/2016
Vous évoluez sur des marchés de plus en plus concurrentiels, votre offre doit s'adapter aux nouvelles attentes de vos clients, vous devez être reconnu comme ‘différent’ par vos clients, vous devez atteindre des objectifs financiers pour pérenniser votre entreprise, vous souhaitez valoriser au maximum votre entreprise pour préparer l’avenir...
26/03/2016
La transaction peut prendre la forme soit d’une vente de fonds de commerce (le contenu), soit d’une vente de titres (le contenant). Le choix pour l’une ou l’autre de ces opérations dépend des conséquences juridiques, fiscales et financières qui y sont attachées.
25/03/2016
Plusieurs éléments, souvent de bon sens, permettent de vérifier que l’entreprise passera les années sans trop de difficultés.
24/03/2016
Les évolutions législatives en matière de prévention sur les risques professionnels sont nombreuses et contraignantes à mettre en œuvre dans les entreprises. Après le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnelles (DUERP), une nouvelle obligation est apparu : les fiches de pénibilité.